Entre la source des Bouillons réputée pour sa pureté et ses qualités curatives, et Divodorum, il y a quelques 22 kilomètres et une pente extrêment faible. Génies de la technique et du terrain, les romains ont construit un aqueduc reliant Gorze à Metz qui reste un des monuments romains les plus importants de la Lorraine Antique.
Les enfants découvriront cette époque, ils visiteront les vestiges de l'aqueduc et s'initieront aux techniques de construction.
Plus sur http://www.antic-art.com/
Grands travaux romains
Composition de la Terre de Gorze
Avant d’être cédée à la France par le traité de Vincennes, la terre de Gorze comprenait Gorze, les censes d’Auconville et de Labauville, Hagéville, Dampvitoux, Dornot, Juville, Moulin de Lannoy, le Petit moulin, Grance-enHaye, Moivrons, Marimbois, Novéant, Morville, Onville, Rézonville, Ornel, Sainte-Catherine, Saint-Marcel, Saint-Julien, Sponville, Villecey, Tronville…
Origine du nom Gorze
L’origine du mot Gorze est assez confuse, il peut s’agir du mot Garto qui veut dire jardin ou Gorcia, la haie. Le nom du village peut aussi être dérivé de gouffre. La création du village remonte au premier siècle, il fut créé à l’initiative des Romains, qui voulaient alimenter en eau Divodurum en bâtissant un aqueduc de Gorze à Metz.